Comment déménager un Frigo ?

Lorsque vous devez déplacer, en raison d’un déménagement, un appareil lourd tel qu’un réfrigérateur, vous devez faire très attention pour éviter d’endommager le réfrigérateur lui-même, les autres objets et ceux qui le transportent.

Déménager un réfrigérateur : toutes les étapes

Les gros appareils, lorsque vous déménagez, doivent être préparés correctement en suivant une procédure qui veille à sécuriser les objets et les personnes. Le réfrigérateur, en plus d’être un appareil de grande taille et particulièrement lourd, contient des fluides frigorigènes qui doivent être maintenus de manière aussi stable que possible. Avant de commencer à déplacer le réfrigérateur, lisez le livret d’instructions, vous y trouverez les bonnes instructions pour le nettoyage, l’entretien et le transport.

Si vous n’avez plus les instructions, nous vous suggérons les étapes suivantes à suivre pour déménager le réfrigérateur sans rencontrer de problèmes désagréables :

Videz le réfrigérateur de tout son contenu. Si vous déménagez, vous aurez déjà cuisiné et mangé une bonne partie du contenu du réfrigérateur et du congélateur, il faut maintenant le vider complètement. Ce qui n’est pas utilisé tout de suite et peut être consommé plus tard, placez-le dans des conteneurs thermiques adaptés à la conservation au froid pour la durée nécessaire du transport.
Débranchez et retirez les tiroirs et les pièces mobiles. Les tiroirs et toutes les pièces mobiles de l’intérieur doivent être retirés et transportés séparément pour éviter qu’ils ne bougent et se cassent ou créent des dommages internes.
Nettoyez le réfrigérateur et dégivrez le congélateur. Nettoyez toujours le réfrigérateur avant de le déplacer, d’abord parce qu’il peut y avoir des résidus de liquides provenant des aliments à l’intérieur qui sortiraient pendant le transport et, ensuite, c’est une opération que vous éviterez de faire dans votre nouvelle maison. Le congélateur, s’il existe, doit être dégivré et séché.
Emballez le réfrigérateur pour le déménagement. Scellez bien les portes avec du ruban adhésif, de préférence en papier qui ne laisse pas de résidus, pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant le transport. Utilisez le même ruban adhésif pour fixer le fil de la fiche d’alimentation. Utilisez une feuille de plastique ou du papier bulle pour protéger l’extérieur du réfrigérateur contre les chocs ou les rayures.
Trouvez quelqu’un pour vous aider à le déplacer. Déménager un réfrigérateur tout seul est une tâche presque impossible. Il vaut mieux demander l’aide de quelqu’un d’expérimenté, comme une entreprise de déménagement dont les employés seront préparés pour un chargement aussi volumineux. Ou bien, demandez l’aide d’au moins deux personnes ayant une bonne condition physique.
Utilisez un chariot et transportez toujours en position verticale. Pour déplacer le réfrigérateur, il est préférable d’utiliser un chariot sur lequel vous pouvez vous appuyer et le déplacer plus confortablement. N’oubliez pas de toujours le transporter en position verticale pour essayer de laisser les réfrigérants stables.
Positionnez-le et laissez-le reposer. Une fois que votre réfrigérateur est dans son nouveau logement, attendez environ trois heures avant de l’utiliser à nouveau pour permettre aux fluides frigorigènes de se stabiliser correctement à l’intérieur du compresseur. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour atteindre la bonne température.