Demande de devis

DÉPART

ARRIVÉE

Déménagement écologique

Ces dernières années, heureusement, nous assistons à une attention croissante pour l’environnement, avec des choix de vie et de consommation plus durables.
Emballages recyclables, transport partagé, jusqu’à l’économie partagée : l’objectif est toujours le même, à savoir provoquer un impact de plus en plus faible sur l’environnement par nos propres comportements et habitudes.
Nous vous demandons donc : le déménagement peut-il être repensé et vécu dans une perspective verte ? Voyons ensemble quelques règles simples pour un geste écologique !

Désencombrement

Le désencombrement signifie littéralement “faire de la place”. Lorsque vous déménagez, vous devez trier tout le matériel à votre disposition, des vêtements aux meubles, et vous débarrasser du superflu. Tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin ne doit pas être jeté, mais peut trouver un nouvel usage : charité, marchés aux puces, associations.
Se débarrasser du superflu n’est pas seulement une action éco-durable, mais cela aide aussi à se clarifier et à repartir plus léger !

Moyens de transport à faibles émissions

Certes, un déménagement implique de nombreux déplacements de l’ancien au nouveau domicile : souvent, on ne peut s’en passer, mais on peut veiller à charger le plus possible le moyen de transport, ou en choisir un très grand, en demandant à l’entreprise de déménagement.
S’il y a une possibilité, nous pouvons opter pour des moyens de transport à faible émission de CO2.
Emballages éco-durables

Il est judicieux d’opter pour des emballages en papier et en carton, qui peuvent être rangés après usage et réutilisés ultérieurement. Ou, si possible, vous pouvez choisir des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, c’est-à-dire produits par des procédés secondaires : en plus d’avoir un coût moindre, ils nécessitent moins d’énergie pour leur traitement, produisant ainsi moins d’émissions polluantes.
Si vous ne pouvez tout simplement pas éviter l’utilisation de papier bulle, de polystyrène et de plastique, vous pouvez au moins faire attention à l’élimination de ceux-ci (dans une collecte séparée, éventuellement vides et broyés) ou opter pour une réutilisation future.

Une règle avant tout est de réduire les déchets, apparemment évidente mais pas autant appliquée dans la pratique : pour ce faire, il faut planifier en détail l’organisation du déménagement, et le concept est également valable pour vider les cartons, les caves et les greniers !

Vous voulez de l’aide pour organiser votre déménagement ou votre déménagement ! Contactez les professionnels, tournez-vous vers Muller déménagement !