Demande de devis

DÉPART

ARRIVÉE

Déménagement inter continent

Préparer un déménagement est une activité très complexe qui nécessite une organisation minutieuse. Cela devient plus difficile si nous devons déménager à l’étranger et encore plus si notre destination est hors d’Europe. Mais ne désespérez pas : les déménagements intercontinentaux peuvent être effectués en toute sérénité si vous faites appel à une société de déménagement spécialisée.

Comment effectuer des déménagements intercontinentaux

Si, lors d’un déménagement national, nous devons seulement nous préoccuper de la manière d’emballer nos meubles et objets et de les transporter jusqu’à leur destination, pour un déménagement hors de notre continent, nous devons envisager trois voyages différents que nos affaires devront affronter. En effet, pour quitter l’Europe, il faut se demander si le voyage de nos biens dans le nouveau continent, se fera par bateau ou par avion et penser au trajet de notre domicile au port ou à l’aéroport, et vice versa, à l’arrivée comment tout livrer dans le nouveau domicile. Les entreprises spécialisées dans les déménagements proposent des formules personnalisées pour les déménagements intercontinentaux. N’oubliez pas d’inclure dans le contrat une assurance sur le transport ou de vous adresser à une agence d’assurance externe.

Évidemment, dans un déménagement international, les objets à transporter seront choisis en fonction du besoin réel et nous aurons tendance à laisser, peut-être dans un dépôt, des souvenirs et des objets sans utilité spécifique. Si, par contre, le volume global est important, nous pouvons choisir de tout envoyer dans un conteneur par bateau ou de répartir nos affaires sur plusieurs palettes. Alors que si nous décidons d’expédier par avion, la charge sera naturellement réduite et nous devrons utiliser des caisses IATA, spécifiques au transport aérien et arrimées selon les règles de la compagnie aérienne. Le transport maritime a l’avantage de transférer plus de choses et d’être moins cher, mais son principal inconvénient est qu’il est plus long que le transport aérien. Par contre par avion, nous serons obligés de renoncer à nous rendre sur le nouveau continent pour des raisons d’espace et aura un coût plus élevé mais le transport durera quelques jours.

Les documents dont nous aurons besoin pour le déménagement intercontinental varient en fonction du pays de destination et des lois douanières du pays. Il est impératif d’établir une liste de chargement, qui sera utilisée non seulement pour notre contrôle personnel mais aussi pour les bureaux de douane.

Une fois que nous avons établi comment et quel itinéraire nos marchandises vont suivre, nous devons réfléchir à la meilleure façon de les emballer pour éviter les surprises à destination. La société de déménagement nous fournira certainement des boîtes et des emballages adaptés à un transport aussi long et varié. Les cartons doivent être renforcés ou en tout cas en carton double ou triple couche et à l’intérieur n’oubliez pas d’insérer les matériaux pour amortir les coups comme le papier, le polystyrène et le papier bulle. Les objets transportés s’ils sont fragiles doivent être recouverts de papier bulle et bien fixés à l’intérieur des cartons, les vêtements et les textiles en général, doivent être placés dans des sacs et des bâches en plastique pour éviter qu’ils ne soient mouillés pendant le transport. Il est rare que nos meubles soient déplacés d’un continent à l’autre, mais si cela devait s’avérer nécessaire, ils devraient être démontés autant que possible et bien protégés par leur emballage, même s’ils sont transportés dans un conteneur ou sur une palette.