Demande de devis

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation du site.

Déménagement pendant la pandémie

La situation de pandémie que nous connaissons limite de nombreuses activités, notamment celles liées au déménagement. Les déménagements sont également concernés.
Mais comment les personnes qui prévoient de déménager cette année doivent-elles s’adapter ? Voyons cela ensemble.

Contexte et législation de référence

La liste des activités économiques pour lesquelles la poursuite est autorisée est déterminée par le code ATECO. D’après cela, les entreprises qui s’occupent des déménagements restent actives, comme le rapporte un article paru sur Muller déménagement :
Pour le principe énoncé précédemment, l’autorisation relative aux transports terrestres et aux transports par conduites  comprend les activités liées au transport de marchandises par route et aux services de déménagement, les services de déménagement, les services de déménagement pour entreprises ou ménages effectués par transport routier y compris le démontage et le remontage de meubles.
Toutefois, il convient de prêter attention aux dispositions et aux limites régionales concernant les mouvements entre municipalités et entre régions.
La Région Fribourg publie les mises à jour du 04 novembre 2020, selon lesquelles en zone rouge il est interdit de circuler dans sa propre commune, d’une commune à l’autre et d’une région à l’autre, sauf pour des exigences professionnelles avérées, des situations de nécessité ou pour des raisons de santé. Une autodéclaration doit être produite pour justifier les mouvements.
Selon ces règlements, il serait bon de reporter le déménagement après le verrouillage ou, en tout cas, lorsqu’un nouveau décret du Premier ministre assouplira les restrictions au déménagement.
Cas d’urgence si besoin de garde meubles ?

Bien qu’il soit conseillé de reporter le déménagement dans la mesure du possible, il existe des situations urgentes dans lesquelles le déménagement est nécessaire et inévitable.
L’urgence doit être documentée : les cas où les services publics ont été annulés et où le déménagement n’a pas eu lieu peuvent signifier être sans électricité, eau et gaz, ou les cas où le contrat de location de la maison de départ arrive à expiration.
Avant de déménager, il est conseillé d’en informer la préfecture de la commune de résidence, en joignant un document contenant les données personnelles, les adresses, les dates et les raisons du déménagement. Le jour du déménagement, vous devez apporter avec vous une copie des documents attestant la nécessité d’effectuer le service de déménagement.
Règles à suivre par l’entreprise

L’épidémie de coronavirus a considérablement modifié la façon de se déplacer, ce qui rend nécessaire de prendre une série de précautions pour réduire le risque de contagion, comme par exemple
– 1 mètre de distance entre les personnes ;
– Utilisation de matériaux de protection tels que des masques et des gants en latex ;
– Nettoyage de toutes les surfaces avec de l’alcool ;
– Se laver et se désinfecter les mains ;
– Interdiction de rassemblement ;
– Restriction à un seul membre de la famille pour la participation au travail ;
– Aucune personne impliquée dans les opérations, y compris le client, ne doit avoir de la fièvre ou des symptômes de type grippal.
En outre, les cartons de déménagement doivent également être désinfectés et aseptisés avant d’être placés dans le nouveau domicile.